Sensibilisation des jeunes

Dans le secteur industriel, la problématique récurrente est le manque de jeunes ouvriers qualifiés aptes à assurer la relève.

En effet, la pyramide des âges est globalement trop élevée. Les filières technologiques n’attirent plus les jeunes générations. Les lycées techniques se vident et les sections ferment. La situation dans la prochaine décennie sera critique. Il est donc important de mener des actions de sensibilisation au niveau des collèges et lycées pour changer la vision des jeunes par rapport aux métiers de l’industrie et susciter de nouvelles vocations.

Dans ce cadre nous réalisons des présentations dans les établissements scolaires (collèges et lycées) et nous organisons des visites de notre entreprise.

Le constat est plutôt positif car les images (mains dans le cambouis et environnement de travail dégradé) ne sont plus d’actualité dans la plupart des entreprises. L’utilisation des machines à commandes numériques de logiciels de DAO, CFAO, contrôle, GPAO, DNC prouvent aux jeunes générations la mutation technologique effective.

Nous prenons d'ailleurs chaque année des stagiaires allant d'un niveau BEP à ingénieur.

Parallèlement à cette démarche nous avions l'année dernière un apprenti en licence professionnelle DPI à Bourges, qui a d'ailleurs été embauché en CDI à l'issue de son année.

 

Et cette année nous avons un étudiant en alternance qui prépare un diplôme d'ingénieur PMOM à l'UTT de Troyes.

Berthelot SAS

37 Rue Joliot Curie 18700 Aubigny sur Nère
Fax : (33) 02 48 58 32 32 - Tél : (33) 02 48 81 51 80
Contact - Mentions légales - Conditions générales d'achat

Regarder la vidéo
  • Bilan Carbone
  • AFAQ